Aller au contenu principal
Fermer

Travaux de rénovation énergétique, subventions MaPrimeRenov' : les derniers décrets de l'ère Bayrou publiés in extremis, le bâtiment dénonce un "violent rabotage"
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/09/2025 à 10:21

Pour la Fédération française du bâtiment, ces modifications validées au Journal officiel en dernière minute constituent le symptôme d'une politique énergétique "sacrifiée sur l'autel de Bercy".

( AFP / VALENTINE CHAPUIS )

( AFP / VALENTINE CHAPUIS )

Entre ajustements des primes MaPrimeRénov', TVA réduite sur les panneaux solaires, et coup de pouce aux pompes à chaleur, le gouvernement de François Bayrou a publié ses derniers décrets mardi 9 septembre au Journal officiel, alors que le Premier ministre devait remettre sa démission dans la matinée.

Un décret et un arrêté fixent les nouvelles modalités de l'octroi des subventions MaPrimeRénov' dédiées aux rénovations globales, comme annoncé par la ministre chargée du Logement Valérie Létard en juillet, en pleine pause estivale du dispositif, décrétée face à un nombre trop important de demandes de subventions. Cette aide est recentrée sur les logements qui consomment le plus d'énergie (classés E, F ou G au diagnostic de performance énergétique) et les barèmes sont modifiés pour réduire la dépense de l'Etat par dossier.

La principale nouveauté, qui a surpris les professionnels la semaine passée lors de sa divulgation, concerne l'exclusion de l'isolation des murs et de l'installation de chaudières biomasse (bois et granulés) de la liste des travaux éligibles à "MaPrimeRénov' par geste", qui subventionne les travaux de rénovation réalisés de façon isolée (à la différence des rénovations globales qui cumulent plusieurs travaux).

"Auto-sabotage de la rénovation énergétique"

Dans un budget contraint, le gouvernement a choisi d'écarter ces deux types de travaux mais continue d'aider les ménages qui optent pour un poêle à bois ou à granulés, système moins coûteux qu'une chaudière, ou qui souhaitent isoler leur toiture, car les bénéfices sur le confort d'été sont plus importants, souligne le ministère du Logement. Les aides par geste sont prolongées selon ces modalités jusqu'à fin 2026, à moins qu'un nouveau gouvernement n'en décide autrement.

Manuel Domergue, directeur des études de la Fondation pour le logement des défavorisés, estime que le gouvernement fait "des économies sur les précaires énergétiques" et organise "l'auto-sabotage de la rénovation énergétique" en restreignant l'accès à ces aides publiques. Par ailleurs, le gouvernement a publié des textes techniques visant à redonner un coup de fouet au marché des pompes à chaleur, en difficulté, via le dispositif des certificats d'économies d'énergie.

Un arrêté, publié mardi, instaure également une TVA réduite de 5,5% pour l'installation de panneaux solaires, à partir du 1er octobre. Toutefois, cette mesure est adossée à des critères environnementaux (bilan carbone notamment), ce qui disqualifie de fait les panneaux solaires chinois, dominants sur le marché. Selon Enerplan, le syndicat représentant la filière, ces critères, attendus, ne correspondent à aucun module déjà présent sur le marché.

1 commentaire

  • 09 septembre 11:49

    Il faut arrêter avec toutes ces aides et niches fiscales. L’économie est sous perfusion on dépense 100 pour gagner 50. On déclare tout est on paie en fonction. C’est l’impôt sur le revenu


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le siège de Microsoft en France. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 28.10.2025 14:37 

    (AOF) - Partenaires depuis 2019, Microsoft et OpenAI ont signé un nouvel accord qui renforce leur relation, consolide leurs bases et prépare un succès durable à long terme. L’accord prévoit la création d’une société d’intérêt public (PBC) et une recapitalisation. ... Lire la suite

  • Le sous-marin lanceur d'engins "L'Indomptable" au large de Brest, le 4 avril 2005. ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 28.10.2025 14:32 

    Le M51.3 "est plus performant en termes de portée, de précision et de capacité de pénétration", selon les armées. Après douze ans de travaux de modernisation, la marine française a déployé une nouvelle version des missiles intercontinentaux déployés dans les sous-marins ... Lire la suite

  • Attention à cette réforme concernant les plus-values à la revente de la résidence principale intégrée dans le projet de loi de finances pour 2026 (Crédits photo: © ArLawKa  - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 28.10.2025 14:14 

    Pour le moment, les propriétaires qui revendent leur résidence principale sont exonérés d'impôts et de prélèvements sociaux sur l'éventuelle plus-value réalisée. Mais cet avantage fiscal est remis en cause. Le 17 octobre dernier, les députés socialistes ont fait ... Lire la suite

  • Porsche va-t-il réaccélérer en Bourse ?
    information fournie par Ecorama 28.10.2025 14:10 

    Malgré des résultats trimestriels en chute libre, le titre de Porsche a bondi de plus de 10 % en trois jours. Pourquoi cette réaction paradoxale ? Entre abandon partiel de l’électrique, retour au thermique, réduction de l’exposition à la Chine et promesse d’un ... Lire la suite

Pages les plus populaires